Amii Stewart est une chanteuse de disco. Elle est née à Washington aux États-unis en 1956 avec le prénom Amy. C'est une danseuse professionnelle depuis l'âge de 16 ans, que l'on a pu voir dans de nombreux spectacles télévisés (« Dinah ! », « The soap factory », « Merv Griffin », « Soul train » et « Midnight special ») mais aussi au cinéma (dans King Kong, The greatest, Le retour de la panthère rose). Elle a aussi joué dans Bubblin' brown sugar à Broadway et c'est en jouant cette comédie musicale à Londres qu'elle a été remarquée par Barry Leng et Simon May. Ils lui feront enregistrer le disco «You really touched my heart» et le slow «Closest thing to heaven», dont le succès entraîne la signature d'un contrat de la belle chez Hansa Records.
Elle enregistre un album fin 1978 et explose avec son single suivant, la reprise disco de «Knock on wood». Cet énorme hit marquant est sorti en janvier aux États-Unis puis est devenu n°1 pop le 24 février, n°5 disco et n°6 R&B ; disque de platine, classé pendant quatorze semaines et vendu à plus de six millions d'exemplaires, il est un des exemples du raz-de-marée que fut le disco. Eddie Floyd, auteur de « Knock on wood » avouera d'ailleurs qu'il a touché plus d'argent avec la reprise de Stewart sur cette chanson qu'avec sa propre interprétation ou celle qu'Otis Redding avait faite en duo avec Carla Thomas. Cette reprise explosive est soutenue par des apparitions de la chanteuse dans des costumes de scène égypto-disco la mettant particulièrement en valeur. Elle récidive ensuite avec une autre reprise, «Light my fire», agrémentée de «137 disco heaven» (n°69 pop). Ces deux hits accompagnent les deux chansons des débuts sur l'album, intitulé Knock on wood (n°19 pop en mars, classé 23 semaines, disque d'or). Par contre la face 2 du simple «Knock on wood», «When you are beautiful», reste inédite. À côté de la grosse cavalerie disco, ce disque propose des ballades qui visent le marché adulte. Contre toute attente c'est plutôt le style qu'elle développera par la suite, déclarant rapidement à la presse qu'heureusement que toutes les chansons que l'on entend ne ressemblent pas à «Knock on wood». C'est néanmoins au disco qu'elle doit d'être lancée, en devenant une des représentantes de l'euro-disco.