Brooke Gabrielle Fraser Ligertwood (ou Brooke Fraser) est une chanteuse née en 1983, en Nouvelle-Zélande. Elle commence les leçons de piano à l'âge de 7 ans et continuera jusqu'à ses 17 ans. Elle commence à écrire des chansons à 12 ans et apprends seule la guitare à 16 ans. Elle n'a jamais pris de leçon de chant.
Elle commence par être présentatrice à la télévision et écrit pour un magasine sur la soul dès l'âge de 15 ans mais abandonne son poste (qui est pourtant devenu nettement plus intéressant avec le temps) en 2002 pour se consacrer à sa carrière musicale.
Elle sort son premier album, What to do with daylight en 2003 dans son pays. L'album est un succès se positionnant rapidement numéro 1 des charts et restera dans le classement 66 semaines. Les 5 singles tirés de l'album se hisseront tous dans le top 20 des charts Néo-Zélandais.
En 2005, Brooke part faire un voyage au Rwanda. Elle est très engagée dans le parainage d'enfants de pays défavorisés (notamment avec l'association chrétienne "World Vision") et c'est durant ce voyage qu'elle écrit la chanson "Albertine", prénom d'une fillette orpheline qu'elle rencontre là-bas. C'est un peu plus tard qu'elle décide de donner ce nom à son deuxième album également. Le 4 Décembre 2006, l'album sort et devient double disque de platine en moins d'un mois. L'album est resté dans le top 20 des charts depuis son lancement.
Après le succès de son premier album, Fraser retourne à Sydney , où elle vit depuis 2004. Le 17 Mars 2008, elle épousa Scott Ligertwood, à Sydney, en changeant son nom pour Brooke Ligertwood. «Brooke Fraser» est resté son nom de scène pour son activité en tant qu'artiste sous contrat avec Sony BMG. Ses compositions et interprétations chrétienne sortent sous le label HILLSONG UNITED: Desert song ; I'll come ; His Glory Appears; "Soon" en sont les principales.
Elle continue d'écrire des chansons pour l'église de Hillsong, mais sous le nom "Brooke Ligertwood". Les plus connu sont "Desert Song" et "Hosanna". En dépit d'être une chrétienne, Fraser a fait des efforts clair pour ne pas se restreindre au registre musical contemporaine chrétien.
En Octobra 2010, elle a sortie l'album Flag chez Sony Music qui arrive en Europe et connait un succès. Des magazines la baptise “The Kiwi Norah Jones".