CARLA BRUNI

BIOGRAPHIE

Carla Gilberta Bruni Tedeschi, plus connue sous le nom Carla Bruni, est un mannequin et auteur-compositrice-interprète italienne (naturalisée française), née le 23 décembre 1967, à Turin, en Italie. Elle est l'épouse de l'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy. Après son mariage, elle use, en tant qu'épouse du Président de la République, des noms Carla Bruni-Sarkozy ou Carla Sarkozy (nom utilisé par les services de communication de l'Elysée), tout en conservant le nom Carla Bruni pour ses activités artistiques.

En 1999, elle rencontre Julien Clerc lors d'un dîner et lui confie qu'elle écrit des chansons. Quelques semaines plus tard, elle lui envoie un texte intitulé Si j’étais elle. Julien Clerc compose la musique de cette chanson et sort l'album Si j'étais elle dont Carla Bruni a écrit les cinq autres titres. En 2000, l'album s'est vendu à plus 250 000 exemplaires.

En 2002, elle compose, avec l'aide de Louis Bertignac, les paroles et la musique d'un album Quelqu'un m'a dit. Elle interprète cet album en s'accompagnant en solo à la guitare sèche. Son album est bien accueilli par la critique et vendu à deux millions d'exemplaires.

Elle remporte le prix Raoul-Breton en 2003 décerné par la Sacem et récompensant un auteur ou un compositeur de chanson à titre d'encouragement.

À l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de Turin en 2006, elle porte le drapeau italien pour le lever des couleurs lors de la cérémonie d'ouverture.

Le 15 janvier 2007, elle sort un deuxième album No Promises dans lequel elle accompagne sa musique de textes de poètes anglophones comme William Butler Yeats, Wystan Hugh Auden, Emily Dickinson, Christina Rossetti, Walter de la Mare ou encore Dorothy Parker. Ce second opus ne se serait vendu qu'à 80 000 exemplaires en 2007.

Tous les titres de CARLA BRUNI en playlist