Christopher Maurice Brown souvent surnommé Breezy est né le 5 mai 1989 et a grandit dans la petite ville de Tappahannock, en Virginie. Dès l’âge de 16 ans désigné comme le digne héritier d’Usher, Chris Brown a été influencé par les artistes que ses parents ont écouté à la radio à la maison, tels que Michael Jackson et Sam Cooke.
Danseur depuis l’âge de deux ans, Chris ne se rendait pas compte de ses talents vocaux jusqu’à onze ans. Tina Davis, découvreuse de talents pour Def Jam veut signer Chris sur le label mais cette dernière est licenciée. Elle retrouve du travail auprès de Jive Records en 2004 où elle signe très rapidement Chris.
Chris Brown a toujours été assez discret concernant son enfance, qu’il décrivait comme banale. Il révèle cependant avoir eu un beau-père très violent. Il explique sur un site internet américain : « Je ne veux pas mentionner le nom de cette personne qui n’était pas mon vrai père, mais ma mère et moi avons souffert. J’ai du vivre avec ce problème de 7 à 13 ans […]. ». Marqué par une enfance très difficile, Chris Brown explique que cette période de sa vie aurait directement affecté sa personnalité, et notamment son comportement envers les femmes, qu’il traiterait différemment. Le chanteur dit ne jamais vouloir reproduire avec une femme le schéma de son beau-père.
En novembre 2005, Chris Brown lance son premier album, ‘Chris Brown’ qui débute directement à la deuxième place du Billboard et a été certifié double disque de platine avec plus de 2.1 millions de copies aux Etats-Unis et plus de trois millions d’exemplaires dans le monde entier ( 155.000 copies pendant la première semaine) .
Le premier single de cet album , « Run it » produit par Scott Storch ( en duo avec Juelz Santana) a été premier dans tous les classements de hit au monde, notamment dans le Billboard Hot 100.
Après « Run it », «Yo (Excuse Me Miss) » longtemps parmi les Top 10 mondiaux. Il a été certifié disque de platine par le RIAA (The Recording Industry Association of America).
Lancé en mars 2006, son troisième single, « Gimme that », où Chris chante en duo avec Lil Wayne debute en 80ème position sur le Billboard Hot 100 des États-Unis au numéro 80 et est rapidemment monté jusqu’au numéro 15. Son quatrième single est la ballade « say goodbye », qui est également un des titres de la bande originale de "Step Up."
Chris a co-dirigé également ses clips pour « Yo (excuse me miss) » et « Gimme that ».
C’est le 9 mars 2006, lors des Soul Train Music Awards, qu’il a reçu celui de la «meilleure révélation de l’année». Le 13 juin 2006, Chris a mis en vente un DVD, « Chris Brown’s Journey », qui montre ses voyages en Angleterre et au Japon.
Le 17 août 2006 pour promouvoir son album, Chris Brown a commencé sa tournée , « The Up Close and Personal Tour ». En raison de la tournée, la production a retardé son prochain album de deux mois. Chris Brown était également la première partie de Beyoncé en Australie pour le "Beyoncé Experience tour."
Peu de temps après avoir fini sa tournée d’été avec Ne-Yo, Chris Brown a rapidement commencé la production de son deuxième album de studio, « Exclusive », lancé en novembre 2007. Alors âgé de 18 ans, ces 2 ans de plus se ressentent beaucoup sur ses nouveaux hits. Chris a beaucoup mûri, et semble bien différent de celui des clips de Yo et Say Goodbye. L’album débute en numéro quatre sur le Billboard 200, vendant 294.000 exemplaires durant la première semaine. Il a vendu 1.9 million d'exemplaires aux Etats-Unis et plus de trois millions dans le monde.
Le premier single, « Wall to wall », debute en numéro 96 sur le Billboard Hot 100, et fait une pointe en numéro 79, et se classe sur le Billboard R&B and Hip-Hop en numéro 22.
« Kiss kiss », produit par T-Pain avec qui Chris chante en duo, est le deuxième single de « Exclusive » et a plus de succès que le précédent single, en atteignant le numéro 1 sur le Billboard Hot 100 .Le single “Kiss Kiss”, a été nommé pour le cinquantième Grammy Awards annuel dans la catégorie meilleur duo/collaboration.
Le 4 décembre 2007, Chris Brown a mis en vente le troisième single de « exclusive », intitulé « with you », une chanson produite par Stargate. « With you » a été numéro 2 sur le Billboard Hot et est entré dans les dix principaux titres écoutés à travers le monde ( notamment la France ).
Le 3 juin 2008, une édition de luxe de « exclusive », retitrée « exclusive : the Forever edition » est mis en vente, sept mois après le lancement de la version originale. Elle comporte de nouveaux titres tels que « Forever » qui a atteint la place de numéro deux sur le Billboard Hot 100.
Après With You et Forever, Chris Brown extrait un nouveau single de son album Exclusive. Il s’agit du titre « Superhuman » , en featuring avec la chanteuse Keri Hilson est le cinquième extrait de l’opus du jeune artiste, ce duo n’en est pas moins redoutable. Depuis sa sortie en octobre 2008, il a intégré le Top 30 de nombreux pays au monde, de l’Irlande à la Nouvelle-Zélande, en passant par les Philippines et l’Australie. Son clip a été tourné aux Etats-Unis par Erik White (réalisateur de six autres vidéos de Chris ) et a été diffusé sur les chaines musicales britanniques dès le 14 octobre.
Pour promouvoir l’album, Chris Brown a embarqué sur sa tournée : « The Exclusive Holiday concert tour». Ils s’est produit sur plus de trente dates aux Etats-Unis. Il a commencé la tournée à Cincinnati, Ohio, le 6 décembre 2007 et l’a terminé le 9 février 2008 à Honolulu, Hawaï. Le 3 juin 2008, un résumé est présent sur la nouvelle édition de l’album sous forme de DVD.
Il a chanté « With you » aux BET Awards ‘08 en juin 2008. Il a été alors rejoint par Ciara pour une chorégraphie sur « Take you down ».
Chris Brown et Rihanna donnent ensuite plusieurs concerts en Octobre et Novembre 2008 en Nouvelle-Zélande, Australie et aux Philippines.
Chris Brown, au côté de The Game, est en featuring sur l’album sans titre de Nas’ sur «Make the World Go Round », coproduit par The Game et Cool & Dre.Il est également en featuring aux côtés de Ludacris pour « What Them Girls Like».
Chris Brown prépare son retour dans l’actualité musicale avec un nouvel album studio, titré «Grafitti» et attendu pour 2009 aux Etats-Unis sur Jive Records. Le nom du premier single extrait du troisième projet du chanteur américain n’a pas encore été dévoilé. Mais il se pourrait que ce soit « Freeze ».Car en effet, le clip de son dernier single « freeze » en duo avec T-Pain (troisième Hit de son nouvel album Thr33 Ringz ) tourne déjà sur les chaînes mondiales .De plus, Chris Brown a été élu meilleur artiste de 2008 par le magazine Billboard et meilleur artiste masculin en 2008 au MTV Vidéo Music Awards.Il a écrit des chansons pour Rihanna et Britney Spears, dont le tube "Disturbia"
Chris Brown commence sa carrière d'acteur, en 2007 dans « Stomp The Yard (Steppin’) »
et la même année dans « This Christmas ». Il est également apparu à la télévision plusieurs fois pour quelques épisodes de « The O.C. » (Newport Beach) durant la saison 4 et dans « Life of Zack and Cody». Il a également participé à l’émission "Mon Incroyable Anniversaire" sur MTV.
Dans la nuit du 7 au 8 février après la soirée Clive Davis (pré Grammy), tout bascule pour l’étoile montante du rnb. Le jeune couple Chris Brown/Rihanna annule à la dernière minute leur performance sur la prestigieuse scène des Grammy Awards, la raison : une violente dispute aurait éclater entre eux et le chanteur aurait frapper à sang la starlette.
Un mandat d’arrêt est lancé contre Chris qui c’est rendu de lui-même quelque heure après à la police risquant de la prison pour violence conjugale, mais il fut remis en liberté après avoir versé une caution de 50 000 dollars. Il comparait devant un juge le 05/03/09. Chris Brown est officiellement inculpé pour 2 crimes. Le bureau du procureur du comté de Los Angeles vient de faire savoir qu’il avait déposé deux accusations graves contre Chris Brown : une pour agression et une deuxième pour menaces criminelles. Le chanteur, qui a fait profil bas dans son costume gris, n’a fait aucune réclamation quant aux deux charges qui pèsent contre lui, « violences aggravées et menaces de mort » . Il a cependant demandé par l’intermédiaire de son avocat, que son procès soit repoussé à la date du 6 avril. Une demande accepté par la juge.La raison de cette demande reste peu claire. Peut-être que Chris Brown et Mr Geragos veulent avoir le temps de préparer une éventuelle défense ou trouver un terrain d’entente avec la victime, Rihanna et son avocat Donald Etra. On murmure également que l’artiste de 19 ans souhaite que l’audience soit repoussée car il réfute la photo de Rihanna le visage tuméfié, qui a circulé sur le Web quelques jours après l’incident du 6 février .
La juge a par ailleurs demandé à l’avocat de Rihanna, si la victime souhaitait une ordonnance d’interdiction de l’approcher. Me Etra a répondu qu’une telle restriction n’a jamais été formulée.
A la sortie du tribunal, l’avocat de Rihanna a déclaré que sa cliente allait très bien : "elle est sûre que ses droits seront reconnus à chaque étape du procès", a-t-il dit.
Toute cette affaire est de plus en plus bizarre, Rihanna n’ayant pas porté plainte , le couple a passé le week-end à Miami. Le vrai procés débutera le 6 avril. Rihanna n’a pas demandé d’ordonnance de « non contact » avec Chris Brown.
Mardi 23 juin 2009 s’est tenue l’audience, et la sentence est tombée. Pas de prison, le chanteur écope d’une période de probation de 5 ans et de 180 jours de travaux d’intérêt général.
Une ordonnance restrictive a aussi été signée. Pendant 5 ans, Chris ne pourra pas approcher Rihanna à plus de 50 mètres, sauf cas exceptionnel comme la tenue d’une soirée ou d’un événement professionnel où la distance d’écart peut n’être que de 10 mètres.
Il devra également suivre un programme sur les violences conjugales.
Mais, attention, s’il viole sa période de probation supervisée (il devra se présenter chaque trimestre devant la Cour), il encourre une peine de 4 ans d’emprisonnement
Après ses deux excellents albums Chris Brown sort son 3ème opus en Décembre 2009 « Graffiti » . Malgré un boycottage assez conséquent par les radios et disquaires et surtout sans promotion (Show tv ect…) , « Graffiti » s’est vendu à 102 889 exemplaires la 1ère semaine. Le précédent album « Exclusive» , s’était vendu à 294 000 copies. Cependant, l’album s’est très bien placé dans les charts sur iTunes , il a été : N°1 dans 8 pays : Etats-Unis, UK, Australie, Canada, Danemark, Ireland, Nouvelle-Zélande ,Suède & n°2 aux Pays-Bas et en Suisse puis N°4 en France.
Avant la sortie de « Graffiti » , Chris Brown décide de faire une tournée de quelques dates aux Etats-Unis. Comme son nom l’indique , la Fan Appreciation Tour , est une tournée réservée uniquement à ses fans , dans une atmosphère intimiste avec son public. La tournée débutera le 15 Novembre 2009 et prendra fin le 15 Décembre 2009.
Chris sortira finalement que deux singles : I Can Transform Ya et Crawl. L'album est vitime d'un boycott conséquent, l'album bien qu'excellent n'aura jamais le succès escompté.
Chris fait son premier live à la télé depuis l'affaire Rihanna, lors du show en aide à Haiti de la chaîne BET. Il performera "Crawl" et "With You". Et encourage les spectateurs a faire des dons à Haiti.
Le jour de la Saint Valentin, Chris offre à ses fans une mixtape entièrement gratuite sur le web. Intitulé "In My Zone" la mixtape rencontre un franc succès, et est salué par la critique.
Plus tard, Chris rencontre Tyga, avec qui il crée des liens, les deux amis décident de faire une nouvelle mixtape ensemble. Des videos pour deux titres de la mixtape sorte sur le net : "Holla at me" et "G-Shit". "Fan Of A Fan" est disponible gratuitement sur le web et rencontre à nouveau beaucoup de succès.
Chris tourne ensuite une video pour "No Bullshit" extrait de "In My Zone" mais qui apparait aussi sur "Fan Of A Fan". Et enfin c'est la video de "Deuces" qui sort sans faire de vagues.
Chris Brown est de retour sur le devant de la scène lors des BET awards 2010. Un hommage à Michael Jackson... qui devait rester une surprise. Le live est exceptionnel... The Way You Make Me Feel, Remember The Time, Smooth Criminal, Billie Jean et enfin "Man In The Mirror". La dernière chanson sur laquelle Chris s'effondre, il pleurt et est tellement ému qu'il n'arrive plus à chanter.
Chris expliquera plus tard que son émotion était sincère, et due au fait que MJ était son idole mais aussi que la chanson lui évoquait des épisodes douloureux de sa vie.
Le single "Deuces" sort sur iTunes, et mets du temps à connaître le succès. Cependant, grâce aux fans, la chanson est de plus en plus diffusé à la radio. Et devient vite numéro 1 des chansons les plus diffusés en radio aux USA. Et le single devient rapidement n°1 des titres R&B les plus achetés aux USA.
Une ascension fulgurante et surprenante pour un titre disponible gratuitement sur le web depuis des mois.
Un mini-film intitulé "12 Strands" sortira le 27 septembre. Les fans devront payés $2.99 qui seront reversées à son association "The Symphonic Love Fundation".
Le quatrième album "F.A.M.E." de Chris Brown est sorti en 2011.
Pour faire la promotion de son album, l'artiste réalise des clips qu'il poste sur internet afin de promouvoir les chansons qui n'auront pas de soutien de sa maison de disque.
A côté de ces clips "maison", Chris Brown nous gratifie de clips de qualité constante à un rythme soutenu.
L'objectif est la sortie en fin d'année 2011 d'une suite à l'album F.A.M.E. qui doit s'intitulé "Fortune".