Etienne Daho est né le 14 janvier 1956 à Oran, en Algérie, où il vit jusqu'à l'âge de 6 ans. Au début des années 60, sa famille s'installe à Rennes. A 19 ans, il commence à fréquenter le milieu rock et compose quelques titres. Après son bac, il prépare une licence d'anglais à la faculté de Rennes puis laisse tomber au profit de sa passion pour la musique.
Le 14 juin 1979, en dépit d'une timidité maladive, il découvre la scène lors des Transmusicales avec son groupe "Entre les deux fils dénudés de la dynamo". En juin 80, sous le nom d'Etienne Daho Junior, lors des deuxièmes Transmusicales de Rennes, il interprète cinq chansons avec le hoquet !
Mythomane
Suit un tout premier 45 tours Cow-boy sous le petit label CBH. Repéré par Virgin, label anglais en plein développement à cette époque en France, il signe un contrat sous le nom définitif d'Etienne Daho. Premier album français pour Virgin et premier album pour Etienne.
Mythomane sort en décembre 1981. La presse s'enflamme mais les ventes restent confidentielles. Un public peu nombreux mais fidèle et passionné commence à se former. En 1982, Le grand sommeil, son nouveau single, passe fréquemment à la radio et s'exporte dans une compilation "Made In France" aux Etats-Unis.
Deux ans plus tard, son deuxième album La notte la notte est un succès immédiat. Etienne Daho devient une véritable vedette. Son public séduit s'embarque pour un Week-end à Rome en septembre.
Tombé pour la France
Daho nous revient en 1985 avec le single Tombé pour la France, clippé par Jean-Pierre Jeunet. Il connaît un énorme succès. Le 18 mars, Daho triomphe à l'Olympia. A star is born. Il est nominé dans la catégorie "Espoir de l'année" aux Victoires de la Musique.
En 1986, son nouvel opus, Pop Satori, est disque d'or en septembre. Epaule Tattoo et Duel au soleil deviennent des hits. On voit se développer une véritable "Dahomania" autour de l'artiste qui constitue désormais le chef de file de la mouvance pop française des années 80.
Enregistré à Londres en 1988, l'album très attendu Pour nos vies martiennes est certifié disque d'or le jour de sa sortie ! Le titre Des heures hindoues est désormais un classique.
Paris Ailleurs
En 1991, Daho se fend d'un nouvel album, Paris Ailleurs, déclaré disque d'or avant même sa sortie grâce aux pré-commandes. Cet opus marque un véritable tournant dans sa carrière. Il est salué comme étant l'album de la maturité et reçoit de la part du public et des médias un accueil très chaleureux. Dans l'année qui suit, les cinq premiers titres sont tous des tubes à commencer par Saudade.
Eden, magnifique synthèse entre groove, jungle, pop et bossa nova, voit le jour en 1996. Dès sa sortie, il est certifié album d'or et nominé dans la catégorie "Album de l'année" aux Victoires de la Musique.
En 2000, Etienne Daho agrémente sa discographie d'une nouvelle oeuvre, Corps et armes. Le chanteur présente ce CD comme plus proche de lui, plus sobre, allant vers l'essentiel.
Sylvie De Ryck