IRON MAIDEN

BIOGRAPHIE

Le groupe

Iron Maiden est un groupe de heavy metal traditionnel britannique formé le 24-12-1975 au Royaume-Uni par le bassiste Steve Harris, rejoins rapidement par son ami d'enfance Dave Murray, connu sous le nom The Coop. Ils furent les pionniers de ce qui fut appelé la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) avec les groupes Saxon, Def Leppard, Tygers of Pan tang… L'« ancienne vague » était représentée par Black Sabbath, Judas Priest et Motörhead. Iron Maiden est probablement le groupe heavy metal qui a recueilli le plus grand succès commercial au cours de son histoire, ils ont en effet vendu plus de 100 millions d'albums.

Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre en ont fait l'un des groupes phare de la scène heavy metal.

Le nom du groupe, quelle que soit l'interprétation qu'on lui donne, fut sujet à controverse : il peut se référer en effet à l'instrument de torture médiéval (la vierge de fer) ou au surnom de Margaret Thatcher qui dirigeait pendant les débuts du groupe le Parti conservateur britannique. Certaines pochettes du groupe montrent d'ailleurs la mascotte du groupe (Eddie), sortie de l'imagination du dessinateur Derek Riggs, commettant un attentat contre Thatcher, ou encore en train d'arracher une affiche la représentant. Bien que les membres du groupe aient toujours démenti que les dessins représentaient le premier ministre britannique.

Contestataire, donc, à une époque où le punk avait déjà bien fait sa place, le groupe reprit la rage et l'énergie du punk, mais en faisant de la musique leur priorité, le message, contrairement à celui du mouvement punk, étant secondaire. Plus mélodique, et surtout infiniment plus technique, Maiden surprit le Royaume-Uni.

Les (nombreux) musiciens de l'histoire de la Vierge de Fer

On l'a vu, le groupe est fondé en 1975, le jour de Noël, par Steve Harris. Au début du groupe, le line-up sera assez fluctuant. Si Dave Murray, second pilier assurant la stabilité du groupe, arrive assez vite (en 76), les autres musiciens tourneront beaucoup pendant les deux premières années. Passeront ainsi dans les rangs des Maiden: Paul Day et Dennis Wilcock (chant), Ron Matthews (batterie), Dave Sullivan, Terry Rance, et Bob Sawyer (guitaristes).

L'arrivée de Paul Di'Anno au chant achève de stabiliser le groupe pour quelques temps... et l'enregistrement de The Soundhouse Tapes, leur première démo. Le poste de batteur est néanmoins encore sujet à quelques changements — Barry Thunderstick et Doug Sampson — sans parler de celui de seconde guitare — Terry Wapram, Paul Cairns, Paul Todd et Tony Parsons se succédant sur une période de trois ans.

En 1980, arrive un nouveau batteur - Clive Burr - et un nouveau guitariste - Dennis Stratton. Et commence alors l'enregistrement du premier véritable album: Iron Maiden. La machine est en marche...

... mais pas encore complètement réglée... Le second album, Killers, sort l'année suivante, avec Adrian Smith, Dave Murray, en remplacement de Dennis Stratton à la seconde guitare. On approche du line-up définitif...

On y arrivera deux changements plus tard: au chant, Paul Di'Anno est remplacé par Bruce Dickinson; à la batterie, c'est Nicko McBrain, ancien batteur de Trust, qui remplace Clive Burr, atteint de sclérose en plaque.

Tout n'est pas fini dans l'histoire des musiciens de Maiden, mais les bases sont bien là.

En 1990, Janick Gers remplace Adrian Smith qui reviendra 9 ans plus tard, comme... 3ème guitariste, chacun étant à la fois rythmique et soliste !

Au chant, c'est Bruce Dickinson qui laissera sa place quelque temps à Blaze Bayley, pour la lui reprendre définitivement lors du retour d'Adrian Smith.

Depuis ce moment, le line-up n'a plus changé... et cela fait déjà 10 ans et quelques albums. Un autre tour de force des Maiden!

Cfr ironmaiden.emi-artistes.com

Tous les titres de IRON MAIDEN en playlist