Jacques Victor Joseph Higelin plus connu sous le nom de Jacques Higelin est un auteur-compositeur-interprète et comédien français né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine, en Seine-et-Marne (France), de père alsacien et d'une mère belge. Né avant 1967 de mère belge, il est avec Pierre Arditi, un cas célèbre de non-transmission de la nationalité belge selon ce cas de figure.
Vers 1947, il fréquenta l'école La Paix-Notre Dame, à Chelles, où il obtint un prix de « bonne camaraderie ».
Musicien éclectique, il est capable de passer du piano à l'accordéon, du violon à l'harmonica… Le titre Alertez les bébés de l'album du même nom donne toute l'étendue de son talent : dix minutes et huit secondes avec pour seuls instruments sa voix déchirée et son piano. Un morceau à mi-chemin entre le blues et le rock.
Il est le père du chanteur Arthur H, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izia Higelin. Il est un proche de Brigitte Fontaine avec qui il collabore souvent.
En 1959, comédien sur le tournage d'un film Le Bonheur est pour demain, il rencontre Henri Crolla, guitariste de talent, héritier de Jacques Prévert et Paul Grimault, frère de rue de Mouloudji, accompagnateur ami d'Yves Montand. Ce musicien hors pair invite Jacques Higelin à s'exprimer par la chanson. Jacques Higelin habite plusieurs mois chez les Crolla, devenus sa seconde famille. Crolla lui apprend à bien jouer de la guitare, et le conforte dans une certaine idée de la vie et de la générosité.
Lorsqu'il rencontre Pierre Barouh, le créateur du label Saravah, c'est un nouveau tremplin artistique en même temps qu'un net élargissement de son horizon.
Brigitte Fontaine, Rufus, Areski Belkacem, puis Elisabeth Wiener immortalisent avec Higelin des enregistrements d'anthologie.
Higelin se tourne résolument vers le rock avec l'album BBH 75. Il devient alors dans les années qui suivent un des chanteurs rock les plus populaires parmi la jeunesse aux côtés de Bernard Lavilliers ou Téléphone, notamment grâce à des prestations scéniques où il se donne à fond et atteint souvent une rare communion avec le public.
Higelin est présent lors du premier printemps de Bourges, en 1977 en compagnie de Charles Trenet. D'ailleurs, il lui consacrera un spectacle en 2004-2005, Higelin enchante Trenet ; un an de tournée avec ce spectacle pour terminer en apothéose au Trianon en mars 2005, avec le tournage d'un DVD dont la sortie a été annulée par EMI.
Higelin est également présent en 1985 pour les premières Francofolies de La Rochelle, où il revient régulièrement pour des soirées en feu d'artifice de générosité musicale sans équivalent.
17 novembre 2006 : sortie de l'album studio Amor doloroso.