James Marshall dit « Jimi » Hendrix - ou Voodoo Child (l'enfant vaudou) comme il aimait se surnommer lui même - (27 novembre 1942 - 18 septembre 1970) est un guitariste de blues et de rock américain célèbre pour ses innovations musicales lors de la période psychédélique.
Par son utilisation révolutionnaire de la guitare électrique aussi bien au niveau technique que sonore (expérimentations en tout genre) et sa façon unique de faire sonner une chanson, il propulse la musique pop dans une nouvelle dimension. Il appartient à la tête de file des artistes psychédéliques de la fin des années 1960.
Musicien totalement autodidacte, il apprend d'oreille en repiquant toutes les mélodies qu'il entend. Ses influences sont avant tout le blues (Elmore James, Robert Johnson...) et le rock des pionniers (Elvis Presley, Chuck Berry...), mais également le jazz avec des artistes comme Miles Davis, Duke Ellington, Louis Jordan…
Il s'entraîne tout d'abord sur un ukulélé, avant que son père ne remarque son intérêt pour la 6 cordes (Jimi utilisait alors un balai comme guitare) et lui offre sa première véritable guitare à ses 16 ans.