JOE DASSIN

BIOGRAPHIE

Joseph Ira Dassin, dit Joe Dassin (5 novembre 1938 à New York – 20 août 1980 à Papeete, Tahiti) est un chanteur et compositeur francophone d'origine américaine. En tant que chanteur, il a connu plusieurs succès dans la francophonie.
Joe est le fils de Jules Dassin, réalisateur de films, et de la Hongroise Béatrice Launer, violoniste virtuose. Il a deux soeurs, Rickie et Julie.

Pendant son enfance, il habite New York et Los Angeles. À cause du maccarthisme, ses parents s'expatrient en Europe. La famille déménage de nombreuses fois et Joe connait beaucoup d'écoles, suivant son père dans ses tournages. Il étudie au prestigieu Institut Le Rosey en Suisse, passe son bac à Grenoble, puis étudie l'ethnologie à l'Université du Michigan. Il revient par la suite en France et travaille comme technicien pour son père, puis fait quelques figurations dans ses films.

Sur la suggestion de sa première femme Maryse Massiera, qui avait demandé à un personnage influent de l'entreCBS de graver un exemplaire d'une ballade qu'il avait interprétée en privé, il commence à enregistrer des chansons. Il est repéré par CBS, et devient le premier Français qui signe chez une maison de disques américaine.

Pendant les années 1960, il connaît ses premiers succès : Les Dalton, Guantanamera, Siffler sur la colline et Les Champs-Élysées. Durant la décennie suivante, il connaît d'autres succès, tels L'Amérique, Le Moustique, Si tu t'appelles mélancolie, L'Été indien et Le Café des trois colombes. Joe Dassin enregistrera ses chansons dans un grand nombre de langues (notamment en français, anglais, allemand, espagnol, italien et grec).