Kool & The Gang est un groupe funk formé à Jersey City (États-Unis) en 1964, déjà grand inspirateur des grands courants musicaux mondiaux qui allaient suivre tels le rap et surtout, le rythm and blues.
L'histoire de Kool & The Gang commence en 1964 lorsque les frères Robert et Ronald Bell fondent avec quelques amis un groupe de jazz appellé The Jazziacs. The Jazziacs devient plus tard The Monikers, puis Soul Music Review, puis The New Dimensions puis Kool and the Flames et enfin Kool and the Gang en 1968. Le groupe est constitué de Robert "Kool" Bell à la basse, Ronald Bell et Dennis "DT" Thomas au saxophone, Georges Brown à la batterie, Robert "Spike" Mickens à la trompette, et Claydes Smith à la guitare. Rapidement influencés par des artistes tels que James Brown, ils développent un style basé sur le nouveau funk.
Si leurs premiers albums obtiennent un succès honorable tels que "Funky Stuff", il leur faudra attendre le début des années 70 pour connaître une dimension internationale.
Puis en 1978, James "JT" Taylor rejoint le Gang en tant que chanteur et Eumir Deodato en tant que producteur : la recette du succès... Nombre de leurs titres vont dès lors devenir des tubes internationaux : "Jungle Boogie", "Hollywood Swinging" (issus de l'album "Wild And Peaceful"), "Spirit of the Boogie" ou encore "Ladies Night" (plus d'un million d'albums vendus aux USA), "Too Hot", "Hangin' out".
Les années 80 sont les années de gloire du groupe qui collectionne les titres en tête des charts. On retiendra notamment de cette période des titres tels que "Celebration", "Get Down On It", "Cherish" ou encore "Fresh". Le titre "Celebration" (2 millions de copies vendues aux USA) est même choisi comme hymne de bienvenue lors du retour aux USA des otages d'Iran.
Le groupe sort encore deux albums studio dans les années 90, mais leur diffusion reste restreinte. Toutefois,les DJ's vont remixer "Celebration" et "Get down on it" deux titres qui vont retrouver le sommet des charts anglais.
A l'heure actuelle le groupe se compose de cinq membres, tous issus des débuts, et continue de réaliser des concerts à travers le monde.
Il est aussi juste de faire mention de la dimension instrumentale de cette formation, avec des morceaux tel que "Messenger of Wisdom", "Summer Madness/Winter Sadness" ou bien encore "I remember John Coltrane". Il est donc logique de produire plus d'insistance sur le travail et la technique jazz produit par le groupe.
Le groupe Kool & The Gang est en deuil. Le guitariste et co-fondateur du groupe soul, Claydes "Charles" Smith, est décédé à l'âge de 57 ans, des suites d'une longue maladie.