La Roux est un duo anglais d'electropop fondé par Elly Jackson (chanteuse et clavieriste) et Ben Langmaid (co-auteur et co-producteur) en 2008 à Londres, Angleterre. Ils revendiquent des influences parmi les groupes des années 1980 comme Depeche Mode, Yazoo, Erasure, Tears For Fears, The Human League, Heaven 17, ou Blancmange.
Elly Jackson affirme avoir choisi le nom du duo La roux (en référence à ses cheveux roux) en trouvant dans une poubelle un livre contenant des noms de bébé.
Membres du groupe
Elly Jackson
Née le 8 Mars 1988, Elly Jackson est la fille de l'actrice Trudie Goodwin. Jackson a grandi dans le Herne Hill de Londres. A 8 ans, elle quitte presque l'école primaire a cause des harcèlements subis. Selon ses camarades, elle aurait "une grosse tignasse rousse, chausserait du 26 et ressemblerait a un garcon". D'abord intéressée par la musique folk, elle est fan de Carole King et Nick Drake qu'elle découvre dans la collection de disques de ses parents. Sa première matière musicale s'est composée de chansons folks. Ses gouts musicaux changent durant son adolescence où elle découvre les rave partys. Elle s'améliore alors dans un style mélangeant à la fois le folk et la musique électronique après avoir passé une année à la Tabor Academy, en Amérique. Jackson est reliée à une tendance pop qui mêle un style androgyne.
Elle cite les musiciens David Bowie, Madonna, Prince, Annie Lennox ou encore l'actrice Molly Ringwald dans la liste de ses influences. Elle co-dessine ses vêtements avec une amie. Jackson est maheureuse de voir qu'il y a une "normalité" dans la mode et une majorité dans les styles musicaux d'aujourd'hui. Elle est devenue une icône pour les ados. Sa façon de s'habiller et sa coiffure excentrique sont souvent comparés au groupe des années 80 Flok of Seagulls, qui fut lui même imité par les jeunes filles à Londres. Elle porte en guise de collier un camée dessiné par Sylvie Markovina, une dessinatrice australienne. Ce collier est également devenu sa signature et sa marque de fabrique. Coutant entre 240 et 250 $, Jackson a déclaré dans une interview qu'elle l'avait d'abord volé à sa styliste avant d'aller en acheter 4 autres.
Ben Langmaid
Ce producteur et compositeur origniaire de Londres fut déjà mobilisé pour d'autres projets dans le passé. Directeur d'une assosiation privée avec Rollo Amstrong, les deux musiciens étaient ensemble à l'école et avaient deja collaboré en tant que Huff & Puff au milieu des années 90 et sortant en 1996, le single "Help me Make It". Langmaid faisait aussi partie du groupe Huff & Herb avant de se lancer dans une carrière solo et de composer pour le groupe indien Kubb leur premier album "Mother", sorti en 2005. Ce projet est encore relié à Rollo ; Le leader du groupe Kubb, Harry Collier avait été présenté à Ben Langmaid après avoir chanté à Rollo "Joyeux anniversaire" lorsqu'il n'était encore qu'un serveur dans un café du nord de Londres.
Equipe technique
* Mickael Norris (clavier et ordinateur). Mickey de son surnom, ce musicien londonien est un des deux pianistes du groupe. Il supporte La Roux durant les lives et les tournées. Natif du comté de Cheshire dans le Royaume Unis, Norris a appris la musique à l'université et rejoint le groupe La Roux peu après l'obtention de son examen.
* William Bowerman aux tambours
* Mickey O'Brien (clavier et choeurs). Mickey a joué pour La Roux durant 18 mois, lors de leur tournée en Europe et dans le nord de l'Amérique. Même si l'on n'entend pas sa voix sur l'album, elle soutient Elly Jackson lors de concert, ainsi on a pu l'entendre dans les titres Bulletproof, As If By Magic et Armour Love. Elle est aussi connue sous le nom de scène "LadyBurden" et possède un MySpace où elle envoie ses propre chansons.
http://www.laroux.co.uk/
http://www.myspace.com/larouxuk