LAURA VEIRS

BIOGRAPHIE

Née au pied des Montagnes Rocheuses dans le Colorado, Laura Veirs a grandi en explorant les eaux, la neige, les étoiles et les sommets du grand Ouest américain. C’est munie de cet esprit indépendant et d’un sens de l’aventure qu’elle a voyagé seule dans toute l’Asie durant la majeure partie de ses dix-huit ans. Elle y est retournée deux fois pour y étudier les langues et la géologie. Habitant aujourd’hui à Seattle, l’intérêt de Veirs pour la nature est aujourd’hui défini par l’océan, des volcans endormis, des navires et des marins.

De manière étrange, ce n’est qu’au cours de la décennie écoulée que Veirs a découvert la musique. Bien qu’ayant grandi au son de la musique folk américaine que ses parents écoutaient, elle ne s’était vraiment jamais intéressée à la musique. Lorsqu’elle s’est mise à la guitare à l’âge de 20 ans, elle a commencé à écrire ses propres chansons. N’ayant que peu d’affinités avec la culture pop, elle s’attachait plus à sa propre créativité qu’à des influences extérieures.

Après avoir composé des douzaines de morceaux dans des groupes folk-pop, punk et funk, Veirs a découvert les techniques country blues de musiciens légendaires comme Mississippi John Hurt et Elizabeth Cotton. Elle s’est progressivement constitué un style qui lui est propre, mais cette technique country-blues reste fondamentale dans son jeu. Ses mélodies et ses compositions mêlent rock minimaliste et ballades traditionnelles.

Discographie
* 1999 : Laura Veirs (autoproduit)
* 2001 : The Triumphs and Travails of Orphan Mae (autoproduit)
* 2003 : Troubled by the Fire (Bella Union)
* 2004 : Carbon Glacier (Bella Union - UK, Nonesuch Records - US)
* 2005 : Year of Meteors (Nonesuch Records)
* 2007 : Saltbreakers (Nonesuch Records)


Tous les titres de LAURA VEIRS en playlist