Léa Castel, née Léa Folli, est une chanteuse marseillaise de R'n'B née le 1er décembre 1988.
Elle déclare lors d'une émission sur la radio Skyrock, que son pseudonyme "Castel" vient du nom de son grand père: M. Castello, décédé, qui a ensuite été raccourci par un de ses conseillers qui trouvait que ce nom faisait trop 'mafieux'.
Léa se considère comme une chanteuse urbaine de variété.
Léa Castel a été decouverte par D.A (rappeur de marseille) elle animait un petit atelier vocal pour enfants dans les quartiers Nord de Marseille à la Soli (Solidarité) d'où est issu le morceau Innocent remède avec Soli Bounce. Elle entame par la suite un certain nombre de collaborations avec des rappeurs marseillais comme L'Algérino ou encore Boss One du groupe 3ème Œil. Elle rencontre le rappeur Soprano du groupe Psy4 De La Rime suite à un concert qu'elle donne au sein de l'association de son quartier, la Soli.
En juillet 2005, le morceau Dernière chance, en duo avec Soprano, apparaît sur la compilation Block Life 4 et devient son premier single en 2008. Elle collabore sur d'autres projets qu'on lui propose, et notamment des artistes de la scène marseillaise. Cela la mènera à être signée sur Street Skillz, le 26 mars 2006 (le label de Soprano ) mais Soprano a mis un terme au contrat car suite à des mal entendu entre Lea et ses antécédents musicaux en mars 2009.
En 2007, elle participe à l'émission de télé-réalité Popstars. Son talent est, à de nombreuses reprises, souligné par le jury de l'émission mais elle ne remporte pas le jeu, la gagnante étant Sheryfa Luna. Cependant, elle participe au remix skyrock du single Il avait les mots de Sheryfa Luna, plus tard inclus dans la réedition de l'album de Sheryfa Luna.
Soutenue par des radios comme Skyrock ou Ado FM, elle sort son album Pressée de vivre le 7 avril 2008. L'album entre à la 3e positiion du hit-parade français lors de sa première semaine d'exploitation. Selon le magazine Planète Rap Magazine, 116 095 exemplaires seront vendus durant l'année 2008. L'album est certifié disque d'or.
A côté de cela, elle compose également pour des rappeurs français comme Soprano, qui est présent sur son premier single ou encore L'Algérino. Elle a d'ailleurs composé la partie instrumentale du morceau Puisqu'il faut vivre et la chanson La Famille, deux titres présents sur l'album Puisqu'il faut vivre de Soprano, mais a aussi été invitée à chanter sur le deuxième album de L'Algérino, Mentalité pirate, en participant aux titres Enfants de Marseille et Entre deux flammes.