Madness est un groupe britannique de la vague Two-Tone, qui a fait connaître le ska au grand public au tout début des années 1980, avec d'autres groupes comme The Specials, The Selecter, Bad Manners ou The Beat.
Madness est à l'origine du nutty sound, sorte de marque de fabrique du groupe.
Membres du groupe
* Mike Barson : claviers
* Chris Foreman : guitare
* Lee Thompson : saxophone
* Graham « Suggs » McPherson : chant
* Mark Bedford : basse
* Chas Smash : chant & trompette
* Dan Woodgate : batterie
Historique
En 1976, Mike Barson (« Barso »), Chris « Chrissy Boy » Foreman, Lee « Kix » Thompson et Chas Smash (de son vrai nom Cathal Smith), forment un groupe de ska appelé « The Invaders ».
En janvier 1979, après l'arrivée de Graham « Suggs » McPherson, Mark Bedford et Dan Woodgate, ils adopteront le nom de Madness, en hommage à une chanson de 1961 de Prince Buster : « Madness (is gladness) ».
Leur premier simple est un autre hommage à Prince Buster, intitulé The Prince sur le label Two-Tone.
Madness quitte ce label pour Stiff Records et enregistre une autre reprise de Prince Buster, un titre situé en face B du 45 tours « Al Capone » de l'artiste jamaïcain et intitulé One Step Beyond.
Dans la foulée, Madness enregistre son premier album, intitulé également One Step Beyond, dont est extrait My Girl, le troisième simple du groupe.
Madness, contrairement aux autres groupes Two-Tone comme The Selecter, The Beat et bien sûr The Specials, était composé exclusivement de musiciens blancs.
Leur discours était par ailleurs moins politisé et c'est probablement pour ces raisons que des membres du National Front britannique - auxquels on assimilera d'ailleurs abusivement l'ensemble du mouvement skinhead - jetèrent leur dévolu sur Madness.
L'affaire, abondamment relayée par la presse, sera à l'origine du titre Don't quote me on that, sur le mini-album Work, Rest and Play.
Fin 1983, Mike Barson, qui regrette que le groupe s’oriente vers quelque chose de plus Pop, quitte le groupe et part vivre en Hollande.
C'est le début d'une période en demi-teinte pour le groupe, qui finit par se séparer en septembre 1986 après la sortie de « Mad not Mad ».
L'album très pop, loin des sonorités enjouées des débuts, est au contraire assez nostalgique.
Les critiques britanniques titrent "Mad not bad".
Il est vrai que l'on note beaucoup de maturité dans cet album tant au niveau des texte que de la musique.
En 1988, le groupe se reforme brièvement sous le nom The Madness, avec Chris Foreman, Lee Thompson, Chas Smash, et Suggs, auxquels viennent s'ajouter Jerry Dammers (ex Specials, claviers), Simon Phillips (batterie), Bruce Thomas (guitare basse), et Steve Nieve (claviers).
The Madness enregistrera deux simples ("I pronounce you" et "What's that ?") ainsi qu'un album intitulé The Madness.
Suite à cela chacun continue son chemin sans le groupe : Mark Bedford travaille en qualité de designeur graphique, Chas Smash travaille pour Go!record, Woody devient le batteur du groupe "voice of the beehive".
Lee Thompson et Chris Foreman forment les « nutty boys » et sortent un album intitulé "Crunch", qui deviendra le nom du groupe plus tard.
Suggs tente une carrière solo avec un premier album en 1995 "the lone ranger" composé avec l'aide de Mike Barson.
En 1992, à l'occasion de la sortie de la compilation Divine Madness, le groupe se retrouve pour des concerts au Finsbury Park en 1992, 1994, 1996 et 1998, ainsi qu'à Londres et autres villes britanniques.
En 1999, le groupe complet (avec le retour de Mike Barson) sort un nouvel Album : "Wonderful".
Un album de Pop britannique dans la veine pop des derniers disques du groupe, il marque aussi le retour du Ska (avec une chanson « The communicator » écrite par Smith).
On retrouve également sur ce disque Ian Dury (auteur de Sex, drog and rock n’roll mort entre temps) qui chante avec eux sur la chanson « Drip fed fred ».
En 2004, le groupe se reforme encore une fois avec pour nom de scène « The dangermen » faisant de petites scènes londoniennes pour des reprises à la sauce ska. Le volume 1 de « the dangermen sessions» ayant bien fonctionné en 2005 (certainement grâce à une campagne publicitaire importante jamais vue en France autour de ce groupe) il est plus que probable qu’un volume 2 voit un jour le jour.
En 2006, en octobre, le groupe lance sa page sur "My space" ainsi que sa nouvelle composition "sorry", premier single d'un nouveau disque de composition.
En même temps c'est le retour confirmé de Chris Foreman qui avait pourtant quitté le groupe sur cette phrase "the petty time-consuming bollocks going on in the band".