La Mafia Trece est un collectif de rap français issu du 13e arrondissement de Paris (trece signifie treize en espagnol) et d'Ivry-sur-Seine. Ce collectif était composé des groupes Echo du Sud, Moovens' et South Cide
Le groupe est imprégné de culture asiatique, qu'on peut retrouver dans À La Recherche Du Mic Perdu ou La Fureur du Dragon. Le film Usual Suspects a également eu une influence non négligeable dans plusieurs morceaux (La Loi Du Silence, Les 3 frères ou encore Rencontre Du 13e Type). Ils se sont fait connaître avec "Le mauvais chemin" , morceau à textes sur la réalité de la banlieue au quotidien.
Ils sont originaires des 4 coins du monde (Togo, Cameroun, Côte d'Ivoire, France, Algérie, Viet-Nam, Roumanie...)
La rappeuse Diam's a également collaboré au collectif (Je plaide pour ma rue et Rencontre du 13e Type). On a pu également voir Leeroy Kesiah du Saïan Supa Crew sur certains titres. Un des membres du groupe Yannick a également eu une carrière solo dans un style de rap assez différent de celui de la Mafia Trece. Des groupes fondateurs du collectif ont sortis des albums : Moovens' et Echo du Sud ont sorti plusieurs albums depuis 2002 sous le label Quinte-Flush. OGK a sorti un album avec South Cide 13 en 2000 et fin 2006 normalement.
On attribue à ce groupe le développement d'un rap dit théatral, rap conscient dont les engagements sont illustrés au travers de mises en scène (références à des films, des moments vécus ou imaginés)