Nena est une chanteuse allemande, de son vrai nom Gabriele Susanne Kerner, née le 24 mars 1960 à Hagen, en Allemagne.
Le groupe
Sa carrière débuta en 1979 par la rencontre des trois garçons de The Stripes : Reiner Kitzmann, Frank Röhler et Rolf Brendel. Le groupe Nena naquit en 1981.
En 1986, le groupe se sépare et Nena, agée de 26 ans, s'engage dans une carrière solo.
Membres
Nena : chant
Rolf Brendel : batterie (ex-Stripes)
Carlo Karges : guitare
Jürgen Dehmel : basse
Uwe Fahrenkrog-Petersen : claviers
Discographie
1983 : Nena
1984 : Fragezeichen
1985 : Feuer und Flamme'
1986 : Eisbrecher
Biographie
Très populaire en Allemagne jusqu'à aujourd'hui, Nena est connue en France et dans d'autres pays surtout pour sa chanson 99 Luftballons, succès mondial en 1983. C'est l'histoire de 99 ballons qui se promènent dans le ciel et provoquent une guerre. On peut entendre cette chanson dans les films La Beuze (avec Michaël Youn) et Eurotrip.
Après la naissance de son premier fils en 1988, Nena se retire de la vie médiatique pendant de longues années. Depuis 1990, elle a enregistré plusieurs disques de contes et chansons pour enfants.
Son premier fils, Christopher Daniel, est mort en 1989 à l'âge de 11 mois. Elle a aujourd'hui quatre enfants, les jumeaux Sakias et Larissa (nés en 1990), Samuel (1995) et Simeon (1997). Elle habite à Hamburg avec le batteur Philipp Palm, qui est le père des deux jeunes garçons.
Elle fait son retour sur la scène de la musique pop allemande en 2002 avec son album Nena feat. Nena 20 Jahre : das Jubiläums-Album, composé de reprises de ses propres chansons (dont des duos avec Kim Wilde : Anyplace, Anywhere, Anytime, Witt : Wunder geschehen et Udo Lindenberg : Jetzt bist du weg ). Ainsi, 13 des 14 titres sont des reprises, réenregistrés et réorchestrés.
En 2005, elle accède de nouveau à la première place des charts allemands avec le single Liebe ist (L'amour est ...).
Elle est également l'interprète du générique du feuilleton allemand Le destin de Lisa.
En 2006, elle double le personnage de la princesse Selenia dans la version Allemande du film d'animation de Luc Besson Arthur et les Minimoys au côté de Bill Kaulitz, chanteur de Tokio Hotel (d'ailleurs fan de Nena).