Patrick Sébastien, de son vrai nom Patrick Boutot, est un imitateur, humoriste, acteur, chanteur et producteur-animateur d'émission de divertissement de télévision français, né le 14 novembre 1953 à Juillac à côté de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Il a fait de nombreuses émissions à grand spectacle et à grand succès populaire en prime time dans sa carrière. Actuellement et depuis 1998 il produit et présente le Plus Grand Cabaret du monde, record d’audience sur France 2.
Il ignorera jusqu'à sa majorité l'identité de son père, qui n'est autre que le maire de sa commune natale et l'ancien employeur de sa mère, qui l'élèvera seule. Il annonça sur France 2 en 2004 que son père exerce la profession de curé à Bastia en Corse. Comme beaucoup de jeunes gens de sa région, il pratique le rugby (dont il veut faire son métier) et court inlassablement le jupon. Encore mineur, il était déjà père d'un garçon, Sébastien (son pseudonyme est un hommage à son fils).
Après de brèves études en fac de lettres, il s'installe à Paris et met sur pied un spectacle comique basé sur des imitations de différentes vedettes (en particulier Bourvil) et il écume les cabarets pour des cachets misérables, travaillant un temps aux Halles de Paris pour gagner plus convenablement sa vie. Il sera à une époque en ménage avec la chanteuse Marie Myriam. C'est à la fin des années 1970 qu'il se fait une place sur les plateaux de télévision, notamment ceux de Guy Lux et en 1976, il est en première partie de Michel Sardou à l'Olympia. Sa carrière est alors lancée pour de bon.
Certaines personnes lui ont reproché d'avoir une image un peu « vulgaire » et trop « populaire », ce dont il se plaint parfois.
Il aime « se faire la tête de quelqu'un », c'est-à-dire se maquiller et se déguiser afin de ressembler à une célébrité pour pouvoir l'imiter plus facilement. Il a ainsi participé à de nombreuses émissions fondées sur ce principe (comme " De l'autre côté du miroir "). De même, il aura l'idée d'inviter des célébrités à se déguiser en d'autres célébrités dans des émissions parodiques comme " Carnaval " ou " Sébastien, c'est fou ". Le grand succès populaire de ces émissions incitera des membres de la classe politique à s'y montrer sous un nouveau jour, inaugurant en France l'ère de la « politique-spectacle » (Jack Lang reprenant un sketch de Guy Bedos avec l'actrice Miou-Miou, François Léotard et Lionel Jospin jouant les chanteurs, Jacques Chirac acceptant d'être interviewé par une marionnette...).
Il épousera Fanfan, une ancienne coco-girl rencontrée en 1987 avec qui il aura un enfant né en 1991 prénommé Benjamin. Ils divorceront en 1992. Il rencontrera alors Nathalie, dite Nana, en 1993 avec qui il se mariera, dans le stade de rugby de Brive en 1998.
En 1990 il vit un grand drame personnel dont il se remet avec difficulté, son fils se tue à 19 ans dans un accident de moto. Suite à une demande auprès du président de la République, sa belle-fille obtient le droit de faire pratiquer sur elle une insémination artificielle afin de donner une descendance à Sébastien.
Il devient président du club de rugby de Brive-la-Gaillarde, le Club Athlétique Brive Corrèze Limousin (CA Brive).
Par une plainte déposé par le Mrap, il a été condamné en 1995 pour propos racistes après qu'il se soit " fait la tête " de Jean-Marie Le Pen et chanté " Casser du noir " sur la mélodie de " Casser la voix " de Patrick Bruel (la législation française ne tolère nullement l'expression de propos racistes, même à titre de parodie ou de satire). Il s'est aussi grimé en Louis de Funès, en Gérard Depardieu ou en Charles de Gaulle, parmi beaucoup d'autres.
En 1992 il a participé à beaucoup d'émissions de télévision, notamment les jeux, déguisé, trompant Pierre Palmade, Christian Morin et même sa mère, établissant pour l'occasion un record d'audience du livre Guinness des records avec 17,5 millions de spectateurs. Le résultat est sorti en vidéo sous le titre de Le Grand Bluff.
Le 12 mai 2007 dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couchés", il apparaît sur le plateau grimmé en "Joseph Lubsky" et se présente comme l'auteur du livre "La cellule de Zarkane", ayant expliqué par la suite que "si on l'avait présenté sous le nom d'auteur Patrick Sébastien, personne ne l'aurait ouvert". Au moment où la supercherie était en place seul Laurent Ruquier était au courant de la supercherie. Il est revenu le 19 mai 2007 pour s'expliquer. Patrick Sébastien voulait pointer du doigt le manque de cohérence de la critique litteraire. Il s'est notamment dit "effrayé" que Michel Polac n'ait même pas lu son livre.