C’est en 2004 à Bruxelles que le guitariste/chanteur anglais Matthew Irons, le bassiste français Romain Descampe, et le batteur suédois Egil “Ziggy” Franzén, créent le groupe PUGGY.
Matthew et Romain se rencontrent au Jazz Studio d’Anvers.
A cette époque, le chanteur/guitariste anglais joue encore dans plusieurs formations rock de Bruxelles.
Jusqu’au jour où Romain le présente à son batteur favori ; le suédois Egil « Ziggy » Franzén.
Le courant passe immédiatement entre les comparses et dès la première session, tous comprennent que leur avenir musical se jouera à 3 dans les années à venir.
Rapidement les titres se composent, privilégiant immédiatement les sonorités acoustiques. Les premiers concerts se mettent en place et c’est là, dans un bar bruxellois, qu’ils attirent l’attention d’un manager anglais.
Celui-ci les fait venir passer quelques mois de l’autre côté de la Manche.
Après quelques concerts, ce sont de grands programmateurs anglais qui succombent au charme de leur musique.
Les choses s’accélèrent et les plus grands festivals anglais (Reading, Leeds,…) ouvrent leurs portes à la pop-rock directe et énergique de PUGGY.
Steve Lillywhite (producteur de U2 et de Peter Gabriel entre autres) les remarque et leur suggère d’enregistrer rapidement « The Luckiest Crime » qu’il considère comme leur premier single potentiel.
Au même moment, dans leur Belgique adoptive, TalkieO, un label bruxellois, leur ouvre les portes de son studio pour concrétiser cela.
Les 3 musiciens quittent donc l’Angleterre.
Et ce sera finalement beaucoup plus qu’un single qui verra le jour mais bien un premier album complet.
Ainsi, ‘Dubois died today’ sort en mai 2007 en Belgique.
S’ensuivent concerts, festivals, passages radio/tv, et l’automne dernier l’invitation du groupe américain INCUBUS pour l’avant-programme des 15 dates de sa tournée européenne (de Londres à Barcelone, en passant par Manchester, Milan, etc).
Cette invitation est due à un coup du destin plutôt positif pour le trio. Programmé au festival Couleur Café à Bruxelles, un indicent sur le site a empêché toute prestation scénique après l'ouverture, tôt dans l'après midi du groupe. La chaîne privée chargée de programmer très vite une après midi complète sur le festival s'est vue dans l'obligation de passer en boucle le concert de Puggy.
Les membres d'Incubus sont tombés sur cette chaine télévisée et on pensé que Puggy était déjà une formation très connue et populaire, ce qui aurait ajouté du piment à leur tournée déjà sold out. C'est ainsi que le trio s'est retrouvé en première partie de cette tournée européenne.
La prestation de PUGGY au Zénith de Paris séduit le marché français.
Le prestigieux promoteur/tourneur français Gérard Drouot Productions (Pearl Jam, Norah Jones, U2, 50cent, e.a) décide de s’occuper du groupe en France.
Depuis le groupe a encore fait du chemin. Il a notamment récemment été choisi pour ouvrir le concert des SMASHING PUMPKINS devant 11.000 personnes au Palais Omnisport de Bercy.
Puggy se lance maintenant dans une nouvelle tournée en Belgique avant une tournée française avec Fiction Plane, puis une date essentielle au Printemps de Bourges où ils représenteront la Communauté française de Belgique.
Après cela, le groupe reviendra en Belgique pour les Festivals d’été.
2008 s’annonce chargé pour ce trio très international
Site officiel : http://www.puggyband.com
MySpace : http://www.myspace.com/puggyband