Rammstein est un groupe de metal industriel allemand qui a vu le jour en 1994. Sa musique très efficace ainsi que très travaillée, à base de metal et d'électronique, emprunte à d'autres types musicaux, notamment le hard rock, la pop et la techno. En 2006, il est le groupe allemand qui vend le plus d'albums à l'étranger et en Allemagne.
Les membres sont originaires de Schwerin (ex-RDA). Ils ont été influencés musicalement par des groupes tels que Nine Inch Nails, Ministry, AC/DC ou encore Einstürzende Neubauten. Ils utilisent d'ailleurs les mêmes sonorités, mélange de lourdes guitares et de samples électroniques, que Oomph!, autre groupe allemand qui connaît parallèlement le succès, mais dont le style diffère de celui de Rammstein.
C’est en 1997, avec leur second opus, Sehnsucht, que Rammstein atteint la consécration en Allemagne, puis en Europe, et séduit un public de plus en plus vaste, adepte de leurs concerts spectaculaires. Rammstein se lance alors dans la conquête du marché américain, et, prévoyant, enregistre deux morceaux en anglais. Or, le groupe n’a même pas besoin de changer de langue puisque c’est avec des chansons chantées en allemand que les Berlinois explosent aux USA, aidés cependant par le groupe KoRn qui les convie sur leur show, le Family Values Tour.
Aujourd'hui, le groupe est un vrai phénomène de société en Allemagne et dans le monde entier. Plusieurs millions de leurs albums ont été vendus, et Rammstein est le premier groupe de rock allemand et chantant en allemand qui réussisse véritablement à s'imposer partout en Europe, en Amérique (du nord et du sud), en Australie et même au Japon, contrairement à d'autres grands groupes de rock allemand tels que Böhse Onkelz, Die Toten Hosen ou Die Ärzte, moins connus hors d'Allemagne.