Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg, né à Paris le 2 avril 1928, de parents juifs russes, et mort à Paris le 2 mars 1991, est un auteur, compositeur, interprète, cinéaste et peintre français.
Il fut l'un des auteurs-compositeurs les plus fertiles de son époque, touchant à tous les styles musicaux, mais aussi au cinéma, à la littérature et, à sa grande passion, la peinture. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips et composé plus de quarante bandes sonores de films.
Serge Gainsbourg marque fortement la musique française. Il n'hésite pas à métisser ses compositions avec des influences musicales très variées, contribuant à en populariser certaines en France :
* le jazz : Du jazz dans le ravin, album Gainsbourg Confidentiel,
* la musique afro-cubaine : Couleur café, entre autres,
* le classique : plusieurs de ses morceaux sont inspirés de thèmes classiques tels que Lemon Incest, Ma Lou Marilou ou Baby alone in Babylone,
* le rock progressif : album Histoire de Melody Nelson.
* le reggae, avec l'album Aux armes et cætera... enregistré à Kingston (Jamaïque) suivi de Mauvaises nouvelles des étoiles,
* le rap avec You're under arrest.
Serge Gainsbourg imprime durablement sa marque grâce à ses textes. Dans un style poétique, il n'hésite pas à produire des rimes complexes. Friand de jeux de mots, il s'appuie fréquemment sur le double sens. Les allusions érotiques sont de plus en plus fréquentes au fur et à mesure de sa carrière. Certaines de ses chansons marquent les mémoires par leur caractère provocateur, ainsi les allusions appuyées à la fellation dans Les Sucettes, qui provoquent l'émoi dans la bouche d'une France Gall d'à peine dix-huit ans. Elle dira n'avoir compris le double sens du texte que des années après (Archives INA : Gainsbourg interroge Gall sur le sens des Sucettes, ORTF 1967). Puis c'est Jane Birkin feignant l'orgasme dans Je t'aime, moi non plus, tube planétaire. Gainsbourg flirte avec le tabou de l'inceste en compagnie de sa fille, la frêle Charlotte Gainsbourg : dans les années 1980 elle accompagne son père dans le duo Lemon Incest titre évocateur qui suscitera une levée de boucliers. Gainsbarre atteindra les sommets de la provocation érotique avec le tube Love on the beat : véritable poème pornographique, dit par lui-même d'une voix monocorde et cassée. Le fond sonore est constitué des cris orgasmiques de Bambou, enregistrée à son insu... L'orchestration baigne dans un funk froid et les chœurs scandent le titre de la chanson de leurs voix androgynes et mouvantes.
L'album Melody Nelson bien que non reconnu en son temps est surement l'un des plus magnifique album de son temps une histoire ou se rencontre tristesse, amour et surtout la passion avec des arrangements magnifiques et surtout une âme ce qui manque cruellement a beaucoup de musiciens actuels.
La musique de Gainsbourg sera par la suite fréquemment échantillonnée et réutilisée par des artistes aussi bien français (ex : MC Solaar pour Nouveau Western) qu'internationaux (ex : Massive Attack dans son Karmacoma (Portishead experience) ou Jennifer Charles, d’Elysian Fields, qui reprend Les Amours Perdues, sur un album de reprises de Gainsbourg par des groupes de l'avant-garde New-Yorkaise, sous l'égide du jazzman John Zorn). Mick Harvey, le guitariste de Nick Cave, a enregistré deux albums de reprise, Intoxicated Man (1995) et Pink Elephants (1997). L'album « Monsieur Gainsbourg revisited » sorti en mars 2006, regroupe 14 adaptations anglaises réalisées par Boris Bergman et interprétées notamment par Franz Ferdinand, Portishead, Jarvis Cocker, Kid Loco, Gonzales, Feist, Tricky...
Discographie :
* 1958 : Du chant à la une ! ∫ Disques Philips / LP Philips Medium B 76.447 R
* 1959 : Serge Gainsbourg N°2 ∫ Disques Philips / LP Philips Medium B 76.473 R
* 1961 : L'Étonnant Serge Gainsbourg ∫ Disques Philips / LP Philips Medium B 76.516 R
* 1962 : Serge Gainsbourg N° 4 ∫ Disques Philips / LP Philips Medium B 76.553 R
* 1963 : Gainsbourg Confidentiel ∫ Disques Philips / LP Philips B 77.980 L
* 1964 : Gainsbourg Percussions ∫ Disques Philips / LP Philips B 77.482 L
* 1968 : Bonnie and Clyde, avec Brigitte Bardot ∫ Disques Fontana / LP Fontana 885 529 TY
* 1968 : Initials B.B. ∫ Disques Philips / LP Philips 844.784
* 1969 : Jane Birkin - Serge Gainsbourg
* 1971 : Histoire de Melody Nelson, avec Jane Birkin
* 1973 : Vu de l'extérieur
* 1975 : Rock Around the Bunker
* 1976 : L'Homme à tête de chou
* 1979 : Aux armes et cætera
* 1981 : Mauvaises Nouvelles des étoiles
* 1984 : Love on the Beat
* 1987 : You're Under Arrest
Site officiel:
http://www.gainsbourg.net/