The Raconteurs est un projet du chanteur, guitariste et pianiste des White Stripes, Jack White. Il est accompagné de trois amis, issus de la scène rock de Detroit, qu'il a rencontrés en 1998 : le chanteur et guitariste Brendan Benson, le bassiste Jack Lawrence et le batteur Patrick Keeler.
Le groupe s'est formé après que Jack White et Brendan Benson eurent composé leur première chanson : Steady, As She Goes. La particularité de ce groupe est que ses quatre membres ont tous eu un certain succès auparavant : Jack White avec les White Stripes, Benson en solo (trois albums : One Mississippi, Lapalco et Alternative to love), Jack Lawrence et Patrick Keeler formants la section rythmiques des Greenhornes.
Néanmoins, des quatre, c'est Jack White qui a le plus explosé, devenant une icône incontournable de la scène rock. Il est pour l'essentiel responsable de la rapidité de la création du groupe.
The Raconteurs est ce que l'on appelle un supergroup, à l'image de The Dirty Mac, Audioslave, Blind Faith ou encore Velvet Revolver, à savoir que plusieurs musiciens issus de différents groupes s'unissent pour partager leurs talents. Les quatre musiciens ont décidé de se baser dans le Midwest à Nashville, car pour eux "la scène de Detroit est morte".