WHITNEY HOUSTON

BIOGRAPHIE

Whitney Elizabeth Houston est une chanteuse, actrice, productrice et ancienne mannequin américaine, née le 9 août 1963, à Newark, New Jersey et décédée le 11 février 2012 à Beverly Hills en Californie à l'âge de 48 ans.
En 2009, Whitney Houston avait vendu plus de 170 millions de disques à travers le monde. Elle détient encore aujourd'hui de nombreux records : elle est l'artiste féminine la plus récompensée de l'industrie musicale avec plus de 400 récompenses, est la seule artiste à avoir hissé au sommet du Billboard Hot 100 sept singles à la suite, son l'album éponyme reste encore aujourd'hui le plus vendu pour un premier album et son deuxième album est le 1er d'une artiste féminine à débuter directement à la 1ère place du Billboard 200. Récapitulatif détaillé de ses ventes


Fille de Cissy Houston, une choriste R&B renommée aux États-Unis d'Amérique, et cousine de la très célèbre chanteuse Dionne Warwick, la petite Whitney Elizabeth a grandi dans un environnement fortement musical. Enfant, elle chantait docilement dans l'église baptiste de Newark, avec pour unique ambition de devenir choriste comme sa mère. Mais quand elle interpréta son premier solo, à l'âge de 11 ans, il fut clair qu'elle était faite pour le devant de la scène. Son interprétation émut les fidèles aux larmes. Et malgré la timidité de Whitney, son exceptionnelle beauté, alliée à une voix impressionnante, l'amenèrent sous la lumière des projecteurs.
Whitney chanta professionnellement pour la première fois dès l'adolescence, comme choriste de Chaka Khan, Jermaine Jackson, Lou Rawls et les Neville Brothers. Elle apparut aussi comme chanteuse principale sur le single de Michael Zager Band "Life's a Party", en 1978. C'était une jeune fille svelte à la ligne élégante et elle fit du mannequinat avec succès à la même époque, apparaissant sur les couvertures de grands magazines américains comme Glamour et Seventeen (en 1981).

En 1983, elle signe un contrat avec Clive Davis, le président de la maison de disques Arista. Deux ans passent avant la sortie de son premier album, pendant lesquels elle choisit avec ses conseillers les chansons du disque, et se fait davantage connaître, apparaissant à la télévision, chantant devant des gens importants du show-business et posant pour des magazines. Son premier album, sur lequel on découvre sa technique vocale fluide et virtuose, s'intitule simplement "Whitney Houston". Il paraît en 1985 et génère trois singles no 1 : "Saving All My Love For You", "How Will I Know" et "Greatest Love Of All". L'album s'est vendu à ce jour à 23 millions d'exemplaires. Whitney passe les deux années suivantes en tournée pour promouvoir le disque.

D'autres succès fracassants suivent en 1987 et 88 : le deuxième album "Whitney" s'installe dès sa sortie en première position du Top Albums américain (c'est la première fois qu'un tel exploit est réalisé par une femme). De plus, elle est le premier artiste de toute l'histoire à aligner sept no 1 consécutifs au Top 50 US, battant un record détenu par les Beatles et les Bee Gees.

En 1990, paraît le troisième album de Whitney "I'm Your Baby Tonight". Il a un peu moins de succès que ses albums précédents, mais en sortent néanmoins deux tubes n° 1 : "I'm Your Baby Tonight" et "All The Man That I Need". Cet album marque également sa première collaboration avec le fameux duo de producteurs L.A. Reid & Babyface qui donnent un côté plus Urban/Soul à l'album. Babyface devient son auteur-compositeur-producteur favori et on le retrouve dans la plupart de ses futurs gros projets et dans tous ses albums.

À partir de 1990, Whitney conserve la célébrité qu'elle a si facilement acquise, bien qu'elle sorte moins de disques que dans les années 80. Sa carrière et sa vie sont cependant très actives : elle conquiert le monde du cinéma et met au monde une fille, tout en navigant sur les eaux peu tranquilles de sa vie privée.

Son premier film, The Bodyguard (1992), avec Kevin Costner, engrange plus de 400 million $ au box-office. La B.O. de "Bodyguard" deviendra la deuxième la plus vendue au monde (plus de 37 millions d'exemplaires) après "Saturday Night Fever", grâce notamment à la fameuse chanson "I Will Always Love You" (écrite et d'abord interprétée par Dolly Parton), qu'elle a reprise en concert sur toutes les scènes du monde.

Sur cette lancée, Whitney joue en 1995 dans Waiting To Exhale (Où Sont les hommes ?), qui devient un succès aux États-Unis ainsi que la B.O., entièrement composée et produite par Babyface et qui comporte trois nouvelles chansons. Le troisième film, La Femme du pasteur (The Preacher's Wife) (1996), comédie romantique, ne marche pas aussi fort, ce qui est l'occasion pour Whitney de retourner à ses racines, la musique gospel. Le nouvel album comporte quinze nouvelles chansons dont quatorze écrites par Whitney ; il génère plusieurs tubes dont "Step By Step". En 1997, Whitney interprète le rôle de la fée-marraine de Cendrillon dans le téléfilm «Cinderella», une comédie musicale qui remporte une forte audience aux États-Unis un soir de novembre.

La carrière musicale de Whitney se poursuit avec l'enregistrement de l'album «My Love Is Your Love», qui sort en novembre 1998. C'est le premier album de Whitney en huit ans : en effet, depuis 1990, elle n'avait enregistré que des chansons pour bandes originales de films. On y découvre un son différent, plus jeune, avec des titres écrits et produits par les musiciens les plus talentueux du moment : Rodney Jerkins, Babyface, Missy Elliott, Lauryn Hill, Wyclef Jean, Soulshock & Karlin. D'autres chansons de cet album correspondent à un style plus habituel (les balades de Diane Warren et David Foster). À ce jour, l'album a produit quatre fameux tubes, "When You Believe", "Heartbreak Hotel", "It's Not Right But It's Okay", "My Love Is Your Love" ; il s'est vendu à plus de onze millions d'exemplaires.

Tout en menant sa carrière, Whitney Houston œuvre pour des œuvres de charité, gagnant et versant d'importantes sommes d'argent à des organisations aidant les enfants et la jeunesse, et à des organismes de lutte contre le SIDA. En 1989, elle fonde la Whitney Houston Foundation For Children Inc., qui apporte son soutien aux enfants sans-abris et aux enfants malades.

Fin 2000, "Greatest Hits" sort, accompagné de duos avec George Michael et Enrique Iglesias, best-of suivi en 2001 par une nouvelle compilation intitulée "Love, Whitney", avant l'album "Just Whitney" paru en 2002.

En 2003, Whitney Houston sort son 6e album "One Wish" qui n'aura pas vraiment de succès.
D'après une estimation, elle aurait vendu 170 millions d'albums (RIAA certification 2007).

L'album "I Look To You", orienté R'n'B, sort en septembre 2009. Son premier single s'intitule "Million Dollar Bill", et dès la première semaine, elle se classe numéro un du prestigieux Billboard, ce qui n'était plus arrivé depuis 16 ans! L'album est également numéro un peu partout en Europe. Une interview avec Oprah Winfrey au courant septembre est enregistrée dans laquelle Whitney Houston se livre en toute simplicité. L'émission fait un carton . Elle interprète également un single de son nouvel album, ou le public et les téléspectateurs ont pu remarquer sa voix beaucoup plus claire et puissante qu'auparavant.

Le 11 février 2012 dans l'après-midi, Whitney Houston est retrouvée inanimée par ses gardes du corps dans sa chambre d'un hôtel de Beverly Hills, en Californie. Sa mort est confirmée peu après l'arrivée des ambulanciers paramédicaux. Âgée de 48 ans, la Diva devait figurer le soir même parmi les invités du gala du producteur Clive Davis, soirée qui précédait les Grammy Awards du dimanche 12 février 2012.