Mohamed Guy William Baldé est un chanteur, auteur et compositeur né en Guinée, à Kindia, élevé par sa mère médecin à Conakry, la capitale guinéenne. Il partira peu de temps après à Dakar avec son père tailleur et styliste. Le père de William s'exila au Sénégal, William passera alors son adolescence à Dakar.
A l'âge de 15 ans, William part retrouver son père en France, à Paris où il tient un bar. Il continuera aussi ses études, avec le rêve de devenir avocat. C'est en arrivant à Paris qu'il commence à connaître des musiciens bohèmes, et a interprété des succés internationaux dans le métro et autres bars.
William Baldé commence sa carrière avec le groupe afro soul Yuba où il chante en anglais. Le groupe signe chez la maison de disques EMI et sort un premier album Everybody Nyani-Nyani en 1995. Reconnu par le monde du spectacle, Yuba fait les premières parties prestigieuses de Jamiroquai et The Eagles, entre autres. L'aventure tourne court, puis le groupe se fait embaucher pour animer un bar avec des reprises d'Otis Redding et autres standards de la soul music dans le sud de la France. C'est de là, que va naître une véritable amitié et une admiration réciproque. Un jour, un homme a demandé à William Baldé et sa troupe s'il pouvait chanter avec eux, William lui a alors répondu de passer en première partie, et cet homme c'était Christophe Maé.
La carrière individuelle de William Baldé décolle vraiment en 2007 et 2008, en assurant les premières parties de plus de cinquante concerts de Christophe Maë, jouant ainsi devant plus de 400000 spectateurs. Le tube rayon de soleil va alors couronner son succés durant l'été 2008. Sweat Lady en septembre 2008