L’artiste du jour : Jorja Smith, la nouvelle perle soul !
Nouvelle gloire Soul, Jorja Smith détonne. Aujourd’hui, la jeune femme semble sûre de ses forces.
Elle est âgée de 21 ans, s’appelle Jorja Smith et a une histoire tout simplement incroyable. En effet, il y a un an de cela, la jeune femme était encore barista chez Starbucks. Ecoutant ses artistes favoris en cachette à l’heure des pauses, la jeune artiste décide de se lancer. Au programme ? Un titre isolé, intitulé “Blue Lights” – qui devient vite un succès – puis une reprise sur-médiatisée de Franck Ocean, intitulée “Lost”. Le succès est tel que des artistes comme Drake ou Kendrick Lamar lui envoient un petit message afin de l’inviter à venir poser sa voix ici et là.
A côté de ce blabla médiatique, la jeune femme profite de sa notoriété grandissante pour peaufiner son groupe. Après avoir recruté ses musiciens, celle-ci entre en studio. Au final, ce seront 12 titres qui sortiront de ses sessions studios et une tournée mondiale de programmée, rien que ça. Mais qu’il vient de loin cet album. Influencée dès son plus jeune âgé par Amy Winehouse et bougée par un père qui en demandait beaucoup, certains titres, dont “Blue Lights”, viennent directement de ses expériences passées. Blue Lights justement, s’imprègne du racisme ambiant, qu’elle a côtoyée dès son plus jeune âge, à l’école : « Cette petite fille de 11 ans n’arrêtait pas de scander ‘J’emmerde les fédéraux ! Je les déteste. On n’a rien fait, mais ils sont toujours après moi.’ C’est là que je me suis rendu compte que c’était un thème commun, qui nous rassemblait, ».
Sur d’elle, elle souhaite désormais bosser avec Rihanna. D’ailleurs, elle n’hésite pas à le clamer haut et fort… « Je vais travailler avec Rihanna, » a t-elle déclaré, « Peut-être qu’elle fait semblant de ne pas savoir qui je suis. Mais c’est sûr qu’elle sait. »